Anne-Marie Béliveau - CRHA
Anne-Marie Béliveau - CRHA
Anne-Marie Béliveau est consultante en gestion des ressources humaines possédant plus de quatorze années d’expérience dans des industries diversifiées, et ce autant au niveau syndiqué que non syndiqué : domaine des loisirs, commerce de détail, restauration, centre d’appels, agriculture, organisme à but non lucratif et organisme public.
Reconnue pour établir des relations interpersonnelles solides en misant sur le travail d’équipe, la confiance, l’écoute, la créativité et le professionnalisme, elle gère plusieurs dossiers simultanément, met de l’avant son sens de l’organisation, son sens de l'innovation, sa gestion des priorités et un apprentissage rapide.
Formation offerte chez DJAB:
Prévenir l’Exode organisationnel MC
(Créer votre département des ressources humaines)
Durée : 15h (découpé en 5 x 3h sur une semaine)
Le marché du travail n’est plus ce qu’il était il y a quelques années : l’arrivée des nouvelles technologies a amené un vent de changement dans les pratiques des entreprises et la rapidité d’exécution, et par le fait même dans les compétences recherchées chez les employés.
Présentement, c’est le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre qui fait des siennes. En effet, le bassin de main-d’œuvre moins important nécessite de revoir nos façons de faire et notre approche de la gestion des ressources humaines. Certaines entreprises sont ou seront confrontées tôt ou tard au Syndrome de l’Exode organisationnel MC.
.
Le Syndrome de l’Exode organisationnel MC, représente l’ensemble des symptômes vécus par une entreprise dans le cadre des départs de la main-d’œuvre (retraite, départ volontaire, congédiement, congé parental, arrêt de travail à long terme) pour lesquels elle arrive difficilement à combler les postes laissés vacants.
Les symptômes sont :
- La perte de temps
- La perte d’argent
- La perte de savoirs organisationnels
- La perte de bien-être en entreprise
En effet, combien d’entreprises ont vu le temps investi dans le recrutement et l’intégration des nouveaux employés augmenter considérablement, et donc par le fait même les coûts associés à ces activités?
D’un autre côté, un cercle vicieux de perte de bien-être en entreprise se fait sentir : temps supplémentaire, stress, épuisement au travail, dégradation du climat de travail, nouveaux départs (départs volontaires, congés de maladie). Le sentiment du survivant peut même apparaître. Dans une telle situation, pas le temps de faire du jumelage ou de transférer les connaissances aux nouveaux venus. C’est la perte de savoirs organisationnels qui survient et, à long terme, la perte de temps et d’argent, car on doit refaire la roue!
Pourquoi?
Parce qu’on finit par répéter les erreurs du passé, on a oublié nos bons coups et nos formules gagnantes, et on repart à zéro pour chaque nouvel employé au lieu de bâtir sur les acquis passés (apprendre de l’expérience des autres).
La formation vous permettra d’orienter le diagnostic afin d’établir un plan d’action réaliste et adapté à votre réalité. Les différents éléments (gestion, individus, groupe, savoirs, développement, attentes, relève, culture, fonctionnement et climat) sont à la base de l’analyse organisationnelle pour favoriser la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre.